NEWS 2007

NEWS 2006

NEWS 2005

NEWS 2004

PCK2 DIDACTICIELS
    22/12/2004

PCK2 EDIT RUBRIQUES
    07/12/2004

PCK2 FINALISATION
    29/08/2004

PCK2 DIDACTICELS
    15/05/2004

PCK2 EDIT REM. RUB.
    10/05/2004

PCK2 EDIT AUTEURS
    04/04/2004

PCK2 DÉVELOPPEMENT
    02/03/2004


NEWS 2003

NEWS 2002

PCKent 2 : didacticiels

22 Décembre 2004

 
Les pages du manuel concernant l'édition des rubriques ont été mises à jour :
  • Description du module d'édition des rubriques
  • Didacticiel du module d'édition des rubriques

 

 PCKent 2 : Édition des rubriques

07 Décembre 2004

 
L'édition des rubriques est maintenant achevée, ce qui clôture le module d'édition de PCKent2, du moins dans sa version de base. Vous trouverez donc ci-dessous le lien permettant de télécharger et de tester cette version.

Le didacticiel va arriver dans les prochains jours.
Toute remarque ou détection de problème doit être adressée par EMail à MASSONNAT Nicolas, ou bien directement sur le Forum.

ATTENTION : ceci est une version de test.
Aucun travail définitif ne doit être entrepris.
Mais il est extrêmement important que chacun prenne le temps de faire quelques essais !

Télécharger PCK2_Demo_05.zip
(Lien désactivé)

 

 PCKent 2 : finalisation du module d'édition

29 Août 2004

 
Le module d'édition des rubriques est en phase finale de réalisation. Rendez-vous dans quelques jours pour la nouvelle démo téléchargeable ici-même.

Le module d'édition constituant le coeur de la version 2 de PCKent aura été particulièrement délicat à mettre au point. La recherche d'un constant équilibre entre simplicité d'utilisation, multiplicité des options disponibles et rapidité d'exécution, a demandé d'importants efforts de développement; tout autant que la double approche permettant d'effectuer des modifications "à la volée" en cours de consultation, ou bien "en masse", après mise en commun d'un travail d'équipe...

Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite du développement de la version 2.0 puisque l'index général et la grille répertoriale vont être rapidement adaptés, sans grande modification, du moins dans un premier temps.
Seule la gestion des dossiers patients nécessitera un effort supplémentaire d'intégration à la nouvelle interface de PCKent.

Un grand Merci à tout ceux qui déjà ont patienté jusqu'ici.

 

PCKent 2 : didacticiels auteurs et remèdes

15 Mai 2004

 
Voici 4 nouvelles pages qui vous permettront de prendre en main l'édition des remèdes d'une rubrique sous PCKent :
  • Description du module d'édition des auteurs
  • Didacticiel de l'édition des auteurs
  • Description du module d'édition des remèdes d'une rubrique
  • Didacticiel de l'édition des remèdes d'une rubrique

 

 PCKent 2 : Édition des remèdes d'une rubrique

10 Mai 2004

 
La gestion des remèdes que comporte une rubrique du répertoire est maintenant achevée. Il vous est possible de télécharger la version de démonstration correspondante afin de participer à un premier test à grande échelle ayant pour objet :
  • l'édition des remèdes dans les rubriques (ajout, suppression, changement de degré, avec ou sans référence d'auteur).
     
  • l'édition de la liste des remèdes utilisés dans le répertoire (ajout, suppression, attribution d'un nom complet et d'une ou plusieurs abréviations, gestion des propriétés, des photos, des commentaires associés...).
     
  • l'édition des auteurs (ajout, suppression, attribution d'un numéro de référence et d'informations supplémentaires).
     
  • l'édition du dictionnaire (ajout, suppression, gestion des familles de mots, gestion des homographes).

Cette version est accessible à tous.
Le didacticiel va arriver dans les prochains jours.
Toute remarque ou détection de problème doit être adressée à MASSONNAT Nicolas.

ATTENTION : ceci est une version de test.
Aucun travail définitif ne doit être entrepris !

Télécharger PCK2_Demo_04.zip
(Lien désactivé)

Si à l'exécution du programme vous obtenez un message indiquant qu'il vous manque gdiplus.dll, contactez MASSONNAT Nicolas.

 

 PCKent 2 : Édition des auteurs

04 Avril 2004

 
Petit détour incontournable dans le processus d'édition des rubriques : le référencement des modifications apportées au répertoire.
Le modèle utilisé jusqu'à présent ne permettait d'effectuer des ajouts, des corrections et des modifications en grand nombre, qu'au détriment de la lisibilité du répertoire.

Il a donc fallu mettre en place un système qui, tout en préservant une compatibilité maximum avec les références actuelles, autorise une évolution importante du contenu du répertoire.
Ainsi, les références d'auteurs suivantes ont été modifiées :

Ancienne Référence Nouvelle référence
1' 24
3'  36
3''  94
1''  95
1+xx  xx'

Les numéros des références 24 et 36, inutilisés à ce jour, ont permis de transposer les deux références accompagnées du symbole '.
Les références accompagnées du symbole " ont été transposées vers les premiers numéros libres : 94 et 95.
De cette façon, le symbole ' a pu être attribué spécifiquement au changement du degré d'un remède, et les références du style 1+xx ont donc été converties en xx'.
Toutes les autres références d'auteurs demeurent inchangées.
Il devient ainsi extrêmement simple de différencier un ajout (référencé uniquement par des chiffres), d'une modification de degré (chiffres suivis du symbole ').

Il a également été nécessaire de mettre en place une double gestion des modifications :

  • l'une correspondant à des modifications dites "officielles", validées par un comité clairement identifié, et intégrées aux nouvelles versions de PCKent. Elles sont constituées de références positives (précédées ou non du signe +).
     
  • l'autre correspondant à des modifications dites "locales", effectuées par un ou plusieurs utilisateurs sur leur ordinateur. Elles sont constituées de références négatives (précédées du signe -).

Un module d'édition des auteurs a donc été mis en place afin de permettre aux administrateurs de la version officielle d'ajouter des auteurs "officiels" (numéro de référencement positif).
Les utilisateurs de PCKent ne pourront quant à eux qu'ajouter des auteurs locaux (numéro de référencement négatif).

A terme, les ajouts succédant aux ajouts, l'affichage risque de devenir rapidement surchargé voire illisible.
C'est la raison pour laquelle la décision a été prise de n'afficher par défaut que la référence d'auteur correspondant à la dernière modification apportée à un remède donné.

Ex : supposons que, dans une rubrique particulière, nous ayons un remède Calc ajouté par l'auteur 192 au degré 0.
Les auteurs 134 et 128 décident par la suite de passer ce remède au degré 1.
Et un peu plus tard c'est l'auteur 97 qui le passe au degré 2.
 
Nous avions donc au départ : Calc.192
Nous aurons donc ensuite :
Calc.134+128'
Puis :
Calc.97'
 
Sans quoi nous nous retrouverions au final avec :
Calc192+(134+128)'+97', ce qui ressemble plus à des mathématiques qu'à de l'homéopathie !

Pour compenser cette perte d'information visuelle, un historique exhaustif des modifications portées sur une rubrique permettra de prendre connaissance de la totalité des évolutions de cette dernière.

 

 PCKent 2 : Développement de l'édition des rubriques

02 Mars 2004

 
Les premiers mois de 2004 ont été particulièrement studieux puisqu'ils ont été consacrés au développement de l'édition des rubriques du répertoire, cœur des nouveautés de PCKent2.

De nombreuses difficultés ont été rencontrées, mais les premiers résultats sont à la hauteur du cahier des charges initialement fixé. En voici quelques détails :

  • Édition des rubriques (ajout/suppression/modification), avec enrichissement automatique de l'index général lors de la saisie de nouveaux mots (et après confirmation que ceux-ci ne sont pas des fautes de frappe). Les mots nouveaux sont enregistrés dans un journal afin de pouvoir facilement les repérer et les mettre en relation avec d'autres mots de sens plus ou moins proche par la suite.
  • Un simple clic permet de classer alphabétiquement la rubrique en cours, ou bien de la positionner précisément selon un ordre logique (horaires,...).
  • Choix du type de la rubrique en cours par simple clic (horaire, extension, localisation, rubrique mère ou  rubrique fille ...).
  • L'édition des remèdes de la rubrique repère également les nouveaux remèdes, et après confirmation les ajoute automatiquement à la liste des remèdes du répertoire, tout en les enregistrant dans un journal afin de pouvoir ultérieurement compléter les données les concernant.
    Il est bien sûr possible de modifier les degrés des remèdes par un simple clic, et de leur attribuer 2 nouveaux degrés : le degré 0 et le degré 4.
    Les références d'auteur sont automatiquement repérées et sont modifiables.
  • Un historique complet et compatible avec le système des références d'auteur est automatiquement mis à jour et permet de savoir avec précision quelles modifications ont été apportées au répertoire (date, auteur, type de modification...).
  • A chaque édition, PCKent 2 recalcule automatiquement les valorisations relatives, les statistiques globales des remèdes, les implications éventuelles sur les dossiers patients contenant les rubriques modifiées...

Ce module essentiel aura bientôt (quelques petites semaines) suffisamment progressé pour qu' une version spéciale accessible à tous soit disponible sur ce site. L'objectif sera d'effectuer un test à grande échelle afin de s'assurer que l'édition des rubriques ne pose pas de problème particulier et qu'elle conserve son aspect pratique aussi bien dans les saisies occasionnelles que dans les "grandes manœuvres".

A très bientôt donc

 

 
   

Arnica Montana

 
   

Calendula Officinalis

 
   

Crocus Sativus

 
   

Solanum Tuberosum