PCKent 2 : Description

2ème Partie - L'Édition

Introduction

L'édition des données du répertoire est la grande nouveauté de PCKent 2.
Attendue par l'ensemble des utilisateurs depuis plusieurs années, il était important qu'elle permette à chacun d'effectuer ses propres ajouts et de pouvoir profiter des travaux des confrères par le mécanisme des importations / exportations.

Les données éditables du répertoire sont réparties en 5 catégories, dont voici la description :
 



LES RUBRIQUES

Le module d'édition des rubriques est un vaste sujet puisque de nombreuses propriétés sont associées à chaque rubrique. Il a donc été décomposé en plusieurs sous modules :

  • Edition des rubriques et de leurs propriétés générales.
    C'est ici qu'il est possible d'ajouter ou de supprimer des rubriques, de modifier leur texte, leur liste de remèdes, ainsi que leurs caractéristiques (mode de classification, rubrique mère…).
  • Edition des notes.
    Ce sous-module permet d'apporter des précisions en rapport avec la rubrique, les termes utilisés pour la décrire…
  • Edition des liens de généralisation.
    Ces liens permettent de généraliser le sens de la rubrique d'origine, lors du travail répertorial.
  • Edition des liens d'opposition.
    Ces liens sont utilisés lors de l'établissement d'un diagnostic différentiel.


 


LES PLANS SYNOPTIQUES

L'éditeur des plans synoptiques est destiné à classifier les rubriques en leur attribuant une valeur générale qui sera utilisée au moment de la répertorisation.


LES REMÈDES

Le module d'édition des remèdes présente des fonctionnalités destinées à répondre à 3 besoins fondamentaux :

  • Enrichir les rubriques du répertoire à l'aide d'une liste de remèdes sans cesse croissante. Pour cela, vous disposez de la possibilité d'ajouter plusieurs milliers de substances aux 640 remèdes initialement présents dans le répertoire de Kent, et aux 1500 enregistrés dans PCKent 2.
  • Etablir des relations entre les remèdes, qui permettent soit de les regrouper soit de les différencier. C'est le rôle qui incombe au gestionnaire de propriétés des remèdes, outil puissant qui peut intervenir dans la recherche de rubriques sous l'index général, et qui fera prochainement son apparition sur la grille répertoriale (sous la forme de filtres), ainsi que dans le module des requêtes…
  • Réunir des informations d'ordre général, dont le but est d'illustrer, d'enrichir ou de compléter les données contenues dans les diverses matières médicales.


 


LE DICTIONNAIRE

Le module d'édition du dictionnaire a la lourde charge de rendre la recherche d'une rubrique du répertoire, aussi efficace que possible. A cet effet, il donne la possibilité :

  • d'ajouter des mots au dictionnaire, ou de les supprimer.
  • de différencier les multiples significations des homographes, c'est-à-dire des mots qui sous une même orthographe peuvent avoir plusieurs sens (ex : voile).
  • de mettre en relation des mots de sens plus ou moins proche.


 


LES AUTEURS

Le module d'édition des auteurs a la responsabilité de recueillir les informations de chaque individu intervenant dans la composition du répertoire, ceci afin de pouvoir clairement identifier l'origine des ajouts et des modifications, mais aussi afin de dresser un historique (qui fait quoi, à quel moment).