PCKent 2 : Introduction
 

PCKent 2 est un outil d'aide à la décision homéopathique, basé sur l'exploitation du répertoire de Kent, dans la traduction proposée par Edouard Broussalian.

Il fonctionne sur tout ordinateur équipé de Windows XP ou suivant; ou bien sur Mac, à l'aide d'un logiciel d'émulation : Bootcamp, CrossOver, VirtualPC, SoftWindows...
 
PCKent 2
est le fruit de 20 années de développement. Son interface claire et intuitive est très simple d'utilisation. Elle vous permet, à chaque instant, d'obtenir et d'afficher les informations les plus appropriées selon vos critères de recherche.

PCKent 2 est un système articulé autour de 2 modules principaux : le 1er vous aide à analyser un cas clinique, tandis que le second vous permet de modifier l'ensemble des données (rubriques du répertoire, remèdes...).
 


LE MODULE D'AIDE A LA DÉCISION
 
Bénéficiant de 20 années de développement, il est conçu pour aider l'homéopathe devant les quatre grands problèmes qui se posent traditionnellement en consultation :

  1. Trouver rapidement les rubriques du répertoire correspondant aux symptômes observés.
     
  2. Établir une grille de répertorisation valorisant les symptômes puis les remèdes, selon différents critères.
     
  3. Généraliser les rubriques qui semblent limiter la répertorisation.
     
  4. Établir un véritable diagnostic différentiel afin d'opérer un choix entre plusieurs remèdes.

LE MODULE D'ÉDITION
 
Il permet d'ajouter, de supprimer ou de corriger la totalité des données du répertoire, et en particulier :

  • Les rubriques, au niveau du libellé français, du libellé anglais, de la liste des remèdes et de leur degré...
     
  • Le dictionnaire, clef de voûte de la recherche des rubriques, à l'intérieur duquel il est possible de définir pour chaque mot ses homographes (mots de même orthographe mais de signification différente), et ses relations avec des mots de sens plus ou moins proche (synonymes, sens proche, sens large, ...).
     
  • Les remèdes, auxquels il est possible d'associer toute une collection de propriétés que vous pouvez créer et gérer selon vos besoins (familles botaniques, tableau périodique des éléments, ennéagramme, ...).
    Une zone spéciale vous permet même de stocker des informations avec mise forme, comme sous un traitement de texte, en effectuant par exemple un simple copier-coller depuis votre navigateur Internet.
     
  • Les auteurs, pour lesquels vous définirez un commentaire principal et auxquels vous pourrez également associer des informations avec mise en forme, à l'aide d'un copier-coller.
    La gestion des auteurs vous permet par exemple de créer votre propre groupe de travail et de suivre les modifications effectuées par chacun dans le répertoire...
     
  • Les plans synoptiques, qui permettent de faire ressortir la structure de chaque section et d'attribuer une valeur générale aux rubriques.